De combles à atelier d’artiste

 

Bon, ça y est, je me lance. J’écris mon tout premier article de blog ! Vous vous doutez bien que ce n’est pas si facile. Par où commencer ? Quoi raconter ? Et surtout, comment ne pas vous ennuyer ? Alors, pour ce premier article, j’ai envie de vous parler d’un projet qui m’a particulièrement marquée, une transformation comme je les aime. Il s’agit de combles, à Bordeaux que j’ai eu la chance de réinventer à distance. Et oui, ce projet est né d’un concours que j’ai organisé sur Instagram, et Anaïs en était la gagnante !

L’histoire commence sur Instagram

Quand j’ai lancé ce concours sur ma page Instagram, je ne m’attendais pas à un tel engouement. A ce moment là, une petite centaines de personnes me suit sur ce réseau. Et là, surprise : c’est une autre décoratrice qui remporte le concours ! De quoi rajouter une petite dose de pression, je ne vous le cache pas. Anaïs est en pleine reconversion professionnelle et, comme si ce n’était pas assez, elle gère en parallèle les travaux de sa maison. Son grenier, en chantier, doit accueillir une pièce bien particulière : son futur bureau. Un lieu où travailler, mais aussi où créer, car Anaïs est une artiste dans l’âme. Et, cerise sur le gâteau, cet espace devra aussi se transformer en chambre pour recevoir des amis de passage.


Trois fonctions dans une seule pièce sous les toits : Boulot, dodo… artisto ?


Le défi ? Tout concevoir à distance, sans jamais mettre un pied sur place. Anaïs m’a envoyé des photos, des vidéos et toutes les mesures nécessaires. Grâce à ça, j’ai pu m’immerger dans son espace et commencer à imaginer les possibilités.

Un grenier brut, mais plein de promesses

Quand j’ai reçu les premières photos, je me suis tout de suite projetée. Les poutres apparentes donnaient un charme fou, et une grande fenêtre de toit inondait déjà l’espace de lumière naturelle. C’était une base parfaite, mais il fallait rendre cet endroit fonctionnel, accueillant et surtout… inspirant.

Combles a amenager reims
Combles avant Reims

Astuces pour transformer un grenier en atelier (et ne pas s’y perdre)

  • La lumière avant tout. Dans un grenier, c’est souvent ce qui fait la différence. Ici, la fenêtre de toit faisait déjà un beau travail, mais pour accentuer cette luminosité, j’ai opté pour une peinture claire, un bleu doux et lumineux (je vous glisse le nom : « Borrowed Light » de Farrow & Ball). Si vous avez un espace similaire, pensez à des teintes qui captent et reflètent la lumière.

  • Des rangements malins. Anaïs avait besoin d’un espace organisé pour son matériel d’artiste. Alors, on a installé des étagères modulables et des paniers discrets en fibres naturelles. Ça permet de tout avoir sous la main sans que ce soit le bazar.

  • Un bureau stratégique. Le bureau, c’est un peu l’élément central de l’atelier. Ici, il est placé sous la fenêtre de toit pour profiter de la lumière naturelle. Rien de tel pour peindre ou dessiner !

  • Une déco qui inspire. Et là, gros coup de cœur pour la fresque murale choisie. Une explosion de couleurs et de textures, qui donne tout de suite du caractère à la pièce. Une petite astuce : si vous avez un mur principal dans votre grenier, osez une décoration forte pour en faire le point focal.

3D combles aménagées reims

Une transformation qui fait du bien

Quand Anaïs m’a envoyé les photos une fois les travaux terminés, j’ai été bluffée de la ressemblance avec mes 3D. Ce grenier brut s’était métamorphosé en un lieu plein de vie, lumineux, fonctionnel et chaleureux. Un vrai cocon pour créer, rêver et se sentir bien.

C’est ce que j’aime dans ce genre de projet : partir d’un espace brut et lui redonner une nouvelle vie, tout en respectant les envies et la personnalité de ceux qui y vivent.

Atelier transformé Reims

Et voilà, c’est la fin de ce premier article. J’espère qu’il vous a plu autant que j’ai aimé écrire ces lignes. Si vous avez, vous aussi, un grenier ou une pièce que vous n’utilisez pas, peut-être que cet article vous donnera des idées pour le réinventer. À très vite pour une nouvelle histoire !